Thursday, July 31, 2008

Are you Muslim?

Mon prenom est pour le moins inhabituel pour un francais avec du sang hollandais. Si personnellement, j'adore mon prenom, je dois admettre que par moment, je trouverais plus simple de m'appeler Kevin et pas seulement parce que je me sentirais 20 ans plus jeune.

Mais pourquoi? Eh bien parce que quand j'appelle un taxi par exemple, le taxi va me dire "Non, desole, ce n'est pas vous, j'attends un certain Ismael". En effet, Ismail est un prenom assez repandu chez les malais qui sont en grande majorite musulmans et les chauffeurs ne s'attendent pas a tomber sur un blanc aux yeux bleu et marron. Et une fois dans le taxi, la seconde question qu'on me pose est "Vous etes musulman?" (apres "Ou allez-vous?" quand meme...) . J'ai droit a cette question une dizaine de fois par semaine en ce moment. Au debut c'est amusant mais a force, j'ai envie de porter un ecriteau... Et apres je dois justifier du choix de ce prenom inhabituel.

Sinon, le surnom associe a Ismael change en fonction des pays. En France, c'est "Isma". En Indonesie, c'est "Mail" (prononcer "Mahil" dans ce pays ou Ismael devient Ismail). Quand j'ai dit a mon collegue et neanmoins ami que je preferais "Isma", il m'a repondu que c'etait un prenom de fille. Je n'ai pas discute et ai effectivement rencontre une "Isma" plus tard dans ma vie (elle servait des cafes a Starbucks et notre discussion a dure 3 minutes pour ceux qui esperaient des details croustillants). Aux US, c'etait "Ish". Ca sonne allemand, c'est horrible. La-bas, Ismael se dit "Ishmael" et on me demande si je suis juif. Parfois, des gens cultives me disent "Appelez-moi Ishmael". Je vous laisse me donner la reference.

Mais bon, cela n'est pas bien grave et apres tout plutot amusant. L'essentiel reste qu'ils ignorent mes surnoms "Moumoune" et "Bizuth"...

3 Comments:

At Wed Aug 06, 01:18:00 AM, Anonymous Anonymous said...

3 minutes !!! Ne passons pas ce record sous silence !!!!

 
At Wed Aug 06, 07:00:00 PM, Blogger Ismael said...

Sobriete et efficacite!

 
At Thu Aug 07, 01:17:00 AM, Anonymous Anonymous said...

et Zéro pointé !!!

 

Post a Comment

<< Home