Tuesday, May 27, 2008

Singapour vs. Indonesie

Ca y est! Je suis de retour! Bon, ok, je n’ai jamais vraiment vécu a Singapour mais ce n’est pas loin de Jakarta et puis d’ailleurs, je suis a Jakarta au moment ou j’ecris ces mots… Car après tout, en dehors des similarités géographiques et météorologiques, il y a peu de points communs entre ces deux endroits:
- Singapour est tres international et Jakarta peu,
- L’Indonesie comprend environ 230 millions d’habitants et quelques milliers d’ile alors que les 6 millions de singapouriens font le tour de leur pays en moins d’une heure,
- L’Indonesie est une democratie bordelique alors que Singapour est une dictature calme,
- Jakarta est une ville polluee et l’air y est franchement irrespirable alors que Singapour est une ville ou il fait bon marcher quand le climat n’est pas trop chaud ou trop humide (c’est a dire le soir ou tot le matin mais je n’ai pas encore essaye),
- Singapour est l’une des villes ou la criminalite est au plus bas alors que Jakarta peut etre dangeureux…
- On ne s’en tire pas avec un billet de 5 euros quand on commet une effraction a Singapour
- On ne peut pas aller faire ses courses de vin au Duty Free dans la ville en pretendant avoir oublie sa carte d’ambassade a la maison
- La vie est beaucoup plus chere a Singapour!!!
- Les Singapouriens sont moins rigolos et plus travailleurs en moyenne que les indonesiens
- Il y a plus de chinois et d’indiens et moins de malais a Singapour
- Bali est a 1 heure de vol de plus. Et Phuket a 1 heure de moins…
Bref, pas le meme environnement… Un autre point commun cependant est que j’ai plusieurs amis “indonesiens” qui vivent maintenant a Singapour…On s’etait donne rendez-vous dans 10 ans…
Sinon, 2 posts en 1 semaine... Je me surpasse! :-)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home