Tuesday, February 26, 2008

Retour en Asie

Comme je l’ai mentionne, j’etais en Asie fin janvier. Malgre un vol aller assez chaotique, j’ai pu quand meme repasser par Kuala Lumpur et Jakarta, 2 villes que je connais assez bien… En arrivant a Kuala, j’ai retrouve cette chaleur et humidite que je n’ai jamais vraiment aime mais qui, curieusement, me manquaient: Apres 5 minutes de marche, je suais déjà de partout! Que du Bonheur… J’ai aussi retrouve ce dynamisme et cette modernite qui n’existent pas en Europe ou aux US: Tout ou presque y est neuf, brillant et imposant. Les tours Petronas restent bien plus belles que la grande majorite des enormes buildings que j’ai pu voir par ailleurs. Le dynamisme se traduit aussi par une population tres jeune et par le fait que ca grouille de partout et que tout va tres vite. J’adore ca meme si, a la longue, ca peut devenir assez fatiguant.

En sortant de l’avion a Jakarta, j’ai pris un petit moment pour respirer l’odeur specifique de cet endroit: Un mélange d’humidite, de nature locale et de clou de girofles disseminee par les fumeurs de kreteks, la cigarette locale. C’etait ma Madeleine de Proust, ma ratatouille: Je suis immediatement revenu 10 ans en arriere, a l’epoque de mon CSNE… C’etait chouette! Et puis j’ai essaye de rejoindre mon hotel et la, c’etait le bordel habituel: 30 minutes pour le controle des passeports, les faux taxis qui vous sautent dessus après avoir recupere les bagages et une circulation assez chaotique… Mais je me sentais comme a la maison.

Et ce que je prefere dans cette region: Les gens sourient! Malgre les catastrophe naturelles, la pauvrete ou le chomage, ils sourient! C’est marveilleux. Desespere, peut-etre, mais tellement agreable!

Et puis bien evidemment, j’ai revu plein d’amis qui m’avaient manqué et ca fait du bien! Meme si parfois, ca peut faire mal a la tete le lendemain matin…

Bon, vu que j'ai bien aime, j'y retourne samedi! Au programme: Taipei, Bangkok, Singapour et Jakarta...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home