Thursday, July 03, 2008

RIF

Il y a 2 semaines, j’ai appris un nouvel acronyme anglais : RIF. Au début, j’ai cru que c’était une faute de frappe quand j’ai lu qu’un meeting serait reporte en raison du RIF. Je pensais que c’était un RFI (Request for Information). Non non, c’était un RIF, c'est-à-dire un « Reduction in Force » ou si vous préférez une vague de licenciements. Sur une boite de 110 personnes, 20 sont arrivées le matin au bureau, ont été convoquées par leur manager et ont été prie de préparer leurs affaires et de quitter les bureaux dans la journée… C’était violent, inattendu et fortement désagréable… Et aux US, la grande majorité des contrats de travail sont « at will », ce qui signifie que chaque partie peut se séparer de l’autre partie a tout moment sans donner la moindre justification… Le CPE, a cote, c’est du communisme !

Les bureaux internationaux n’ont pas été touches. Je crois que d’une manière générale, les équipes commerciales ont été épargnées. Le soir, on nous a explique dans une conférence téléphonique (a 22h pour que l’Europe, les US et l’Asie puissent se parler a une heure ou personne ne dort) que le marche avait du mal à décoller et que la société préférait réduire ses effectifs en attendant que les choses aillent mieux. Ca a du sens. Il faut dire qu’en ce qui concerne le produit que j’essaye de vendre, il reste du boulot a effectuer avant de pouvoir le commercialiser correctement :
- Les téléphones ne sont pas prêts ou ceux qui sont disponibles ne le sont qu’en petites quantités ou ne sont pas conformes aux dernières spécifications,
- Le business model entre les différentes parties (banques, operateurs mobiles, commerçants, systèmes de transit, Visa/MasterCard…) est loin d’être clair pour tout le monde et est en cours de négociation.

Bref, il reste du boulot et pour l’instant, nous n’en sommes qu’a faire des projets qui permettent par exemple a 200 personnes de prendre les transports en commun en intégrant par exemple la carte navigo dans leur téléphone avant d’aller payer un Big Mac bien mauvais avec leur carte visa, elle aussi intégrée dans leur téléphone… Et inutile de dire que les operateurs investissent très peu d’argent dans ces trials qui ne leur rapportent pas d’argent mais seulement une meilleure compréhension de la technologie et des services. Nous vendons donc a perte et parfois je me demande s’il faut vraiment vendre…

Voili voilou mes petites histoires professionnelles… Sinon, je me prépare des week-ends sympathiques pour l’été, y compris 3 jours a Bali pour le mariage d’un ami et 3 jours a Koh Samui lors du passage de ma petite famille… Et je me ferais bien un week-end de plongée aussi…

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